La sécurité de votre ordinateur - Page 1

Aujourd'hui de nombreux risques guettent l'utilisateur d'ordinateur non averti. Nous abordons ici, essentiellement la problématique actuelle des particuliers et des professionnels qui sont dans un petit environnement. Comme c'est le cas pour les consultants, les professions libérales, les artisans ...
                                                                              risque
Quels sont ces risques ?
Pour se protéger d'un danger, il faut commencer par le connaître. Et je suis intimement convaincu que la sécurité passe avant tout par la formation et l'éducation.
Aujourd'hui, les dangers qui menacent votre ordinateur et vos données sont multiples et en régulière évolution. Fut un temps pas si reculé, il suffisait d'avoir un bon antivirus, et le tour de la sécurité était joué. Ce temps est définitivement révolu. En effet les logiciels antivirus, ne sont pas conçus pour protéger l'ordinateur de toutes les attaques actuelles. Loin s'en faut. Le logiciel antivirus est indispensable, mais aujourd'hui est devenu très insuffisant.

                                                                              risque
Une nouvelle ère dans la cybercriminalité
Il y a maintenant un but vénal à la création de virus et autres éléments de la ménagerie des programmes malfaisants. Et l'on constate depuis 2004, une véritable explosion du nombre de ces programmes. Car il n'y a plus seulement un besoin de reconnaissance derrière ces actes. Mais un vrai commerce. Des personnes font commerce de vendre des logiciels pour aller espionner, voler des informations, des mots de passe, modifier des données sans qu'on s'en aperçoive, envoyer de la publicité et de préférence ciblée par rapport à l'activité ou aux goûts de la personne…. Et ce commerce est très rémunérateur. Il a fallu 20 ans pour atteindre le nombre de 1500 virus. En 2 ans, il y a eu création de plus de 7000 adware et spyware.
                                                                              risque
Les virus viennent des mails
La grande majorité des virus provient des mails qui contiennent une pièce jointe infectée. Mais cela provient également de fichier obtenu par téléchargement illicite ou gratuit. Par l'introduction de disquette infectée. Il est aussi fréquent que les cd-rom gratuits offerts par les journaux contiennent des virus ou autres trojan, adware, spyware. Ils peuvent provenir de navigation sur les sites pornographiques, les jeux gratuits, le monde underground. Les messageries instantanées comme MSN sont aussi des vecteurs importants par les pièces jointes. Les licences d'enregistrement de logiciels sont également une source de adware.

                                                                              risque
Les virus
Malgré la venue de nouveaux dangers, le virus n'est pas en reste dans la panoplie hackers. Il existe aujourd'hui plus 50 000 virus. Un virus est un programme qui se réplique tout seul. Il y a les virus qui attaquent la séquence de démarrage de l'ordinateur, ceux qui se logent dans les macros, ceux qui bloquent certaines fonctionnalités de l'ordinateur, ceux qui ont pour objectif de détruire des données, ou pire de les modifier. Quoi de pire d'avoir constitué un fichier de données, modifié un beau jour par un virus, sans que l'on s'en aperçoive, et de continuer à travailler sur ces données en partie fausse. Faire la part du vrai et de l'ivraie deviendra un casse-tête le jour ou l'on s'aperçoit que des modifications ont été introduites. Ces petits programmes malfaisants ont été beaucoup créés par des génies de l'informatique pour se faire reconnaître en tant que spécialiste par la communauté informatique. Le rapport semestriel de Sophos publié le 1er juillet 2005, indique l'apparition de 7994 nouveaux virus. Ce qui représente 59% d'augmentation par rapport à la même période l'année précédente. Il faut savoir qu'un PC sous Windows, sans correctif, sans protection particulière comme antivirus ou pare-feu, a 50% de chance d'être infecté dans les 12 minutes après sa connexion sur Internet.