Comment se protéger ? - Page 1

Introduction
Quelques postulats à prendre en considération : Une installation informatique pour que celle-ci soit stable et puisse être protégée doit avoir une configuration adaptée. Le deuxième élément tout aussi important que le premier est le niveau de connaissance de l'utilisateur. Le but de ces quelques pages est de donner au lecteur un minimum d'information pour comprendre et organiser la sécurité et moins la subir. Il faut ensuite que cette installation soit maintenue et mise à jour régulièrement pour en assurer la pérennité.

La base
Créer un compte administrateur avec un mot de passe complexe, et un compte utilisateur aux droits limités. Réaliser régulièrement les mises à jour du système d'exploitation, du navigateur internet, et des divers logiciels de sécurité.

Le nécessaire
- Installer un logiciel antivirus pour protéger des virus, des vers, et des trojans. On ne peut installer plusieurs logiciels antivirus, car ils se reconnaîtraient entre eux comme des virus.
- Installer un pare-feu (Firewall) qui va protéger votre ordinateur des intrusions non autorisées, via Internet. Protéger des tentatives de sortie qui ne sont pas non plus autorisées. Ce logiciel doit avoir une configuration parfaitement adaptée aux programmes et à l'utilisation de l'ordinateur. C'est cette configuration en association avec celle de Windows® qui rend le programme pare-feu efficace. On ne peut installer plusieurs logiciels pare-feu, car ils se feraient concurrence.
- Utiliser un navigateur moins sensible aux attaques que "Internet Explorer", et le configurer de façon à avoir une gestion des "Cookies" adaptée.
- Installation et configuration de quelques logiciels anti-spyware et anti-adware. Un seul étant insuffisant. Et cela ne pose aucun problème d'en installer plusieurs. Aucun logiciel de ce type à ce jour ne possède une base de donnée complète qui permette de cibler tous les spyware et adware.
- Installation et configuration d'un logiciel anti-spam si vous recevez beaucoup de mails non désirés. Il faut savoir que 95% des virus proviennent aujourd'hui de mails infectés. Donc un bon logiciel qui élimine directement chez le fournisseur d'accès les mails non désirés. Cela permet de gagner du temps dans la réception des mails, car n'ayant pas à télécharger les mauvais qui partiront de toute manière à la poubelle et de plus élimine une source importante de virus. Concernant les logiciels antivirus fournis par le fournisseur d'accès, voir le paragraphe "conseils supplémentaires" sur la page 2 .
- Configurer Windows® pour que celui-ci ne soit pas attaquable sur un certain nombre de points importants.
- Configurer la sécurité du routeur Wifi, si vous en êtes pourvu, pour que le transfert des données soit crypté, et que l'on ne puisse accéder à la configuration de ce routeur.
- Configurer le transfert des données pour qu'il soit crypté, si vous utilisez un clavier sans fil.