Le parfeu

Il faut adapter la sécurité de l'ordinateur à ce qu'il faut protéger et le type d'utilisation.

Son rôle
Le parfeu à pour objet de bloquer les intrusions provenant du web. Le parfeu est à votre ordinateur ce que votre porte d'entrée est à votre maison. Penseriez-vous prendre une maison sans porte d'entrée, même s'il n'y avait pas besoin de vous protéger du froid ?
Vous mettez donc une porte. Avec ou sans serrure ?

Le choix
Comme toute proportion doit être gardée, inutile d'installer une porte blindée qui vaudrait plus cher que ce qu'il y a protégé. (on pourrait se faire voler la porte !)

Un particulier qui navigue peu, uniquement sur des sites de confiance et qui n'a pas d'information importante à protéger pourra se contenter d'un parfeu logiciel.

Par contre, un particulier ou un professionnel qui utilise Internet de façon régulière, et sur des sites divers et variés aura très vite intérêt à installer un parfeu hardware. Car pour quelques dizaines d'euros (entre 50 et 200 €) cette solution sera beaucoup plus fiable que la solution logiciel. Qui pour ma part reste un produit très intéressant à utiliser conjointement à un parfeu harware. Ce dernier est de loin le plus efficace pour protéger contre l'intrusion externe. Mais la solution logiciel est plus efficace pour empêcher de ressortir un malware qui aurait réussi à s'introduire. Le parfeu hardware n'étant pas conçut pour ce travail.

La configuration
Pour configurer un parfeu logiciel, il existe en général un mode d'apprentissage. A partir de l'installation de ce parfeu, et à chaque utilisation d'un nouveau logiciel qui nécessite une connexion sur Internet, le parfeu logiciel va poser la question : Ce logiciel a-t-il le droit de sortir sur internet, de façon permanente ou seulement pour cette fois ? De la réponse aux questions que vous posera le parfeu logiciel dépendra la sécurité de votre système. Si le logiciel est légitime et doit sortir sur internet comme c'est le cas d’"Internet Explorer", "Firefox", "Outlook", l'antivirus pour faire sa mise à jour... Mais c'est le cas aussi de certains services de Microsoft. Dans le doute répondez non pour cette fois, et si cela bloque quelque chose d'important, relancer le programme bloqué et le parfeu reposera la question, à la quelle vous pourrez cette fois répondre oui de façon permanente. Passer ainsi en revue tous les programmes susceptibles de demander une connexion, pour configurer votre parfeu logiciel.

En entrée, le parfeu qui se respecte bloque tout. Certains parfeux logiciels ont des fonctionnalités supplémentaires comme bloquer les VB scripts, bloquer certaine fonctionnalité d'Internet, bloquer les publicités, contrôle d'intrusion (n'étant jamais totalement à l'abri, mieux vaut savoir, que jouer l'autruche)...
La configuration d'un parfeu hardware est moins longue à réaliser, mais demande de bien connaitre le matériel.