Les logiciels

L'Anti-Virus
Ensuite il faut choisir un bon logiciel Anti-Virus. Attention, dans ce choix, ce n’est pas forcément les plus connus qui sont les plus efficaces. Par contre, les logiciels gratuits ne sont pas à mon sens le meilleur choix. Mon préféré est Kaspersky Anti-Virus Personal 5.0. Mais d'autres sont également très performants.

Les Anti-spyware
Installer quelques programmes Anti-Spyware : Microsoft anti-spyware®, Spybot Search and destroy, Ad-aware®, Spyware Blaster, Pestpatrol®. Ces différents logiciels ont des fonctionnalités différentes et se complètent les uns les autres, sans provoquer d'incompatibilité entre eux. Ils ont de plus des listes de détection de malware qui ne se recoupent pas totalement. Aucun de ces logiciels ne possède une liste exhaustive à ce jour. Méfiez-vous des logiciels anti-spyware. Il en existe de nombreux autres et ce sont très souvent des pièges. Soit parce qu'ils sont peu efficaces, certains vous montrent la présence de faux spyware pour vous inciter à acheter la version payante, et certains sont en réalité de véritable spyware.

PC sous Contrôle
Pour les paranoïaques, il existe un logiciel de contrôle de processus qui empêchera le lancement de tout programme non autorisé au préalable. Mais attention, plus on ajoute des programmes de sécurité, plus on alourdit le fonctionnement de l'ordinateur, et plus la sécurité va devenir contraignante. Il faut donc avoir une politique en adéquation avec ce qui doit être protégé, son budget, la puissance de l'ordinateur, et ses connaissances.

L'Anti-Spam
Un logiciel Anti-Spam qui élimine les mails non désirés directement chez le fournisseur d'accès, pour un gain de temps et un gain de sécurité.

La sauvegarde
Sauvagarder vos données est indispensable et ne coûtent pas cher. Une clé USB de la taille adéquate, et un logiciel qui lance la sauvegarde à heure régulière permettent de conserver une copie des fichiers importants.

Tout ceci prend son sens si l'installation et la configuration des logiciels et du système Windows sont correctement effectuées.