Eviter les pièges pour acheter en ligne

1 Privilégiez les commerçants clairement identifiables. Le téléphone, l'adresse postale et le nom de l'entreprise doivent figurer sur le site.S'il ne mentionne qu'une boîte postale, ou une adresse dans un paradis fiscal, faites attention !

2 Lisez attentivement les conditions générales de vente et les infos en petits caractères.

3 Ne communiquez jamais le code secret de votre carte bleue. En aucun cas, et en aucune circonstance. Même si c'est votre banque qui vous le demande.

4 Faites une sortie papier de votre commande. L'impression permet de bien vérifier que le contenu de la livraison correspond bien à celui du panier virtuel.

5 A la réception, vérifiez le contenu et l'état du colis.S'il arrive abîmé ou incomplet, signalez-le sur le bon de livraison puis informez-en le commerçant. Vous pouvez aussi refuser le colis ou le retourner pour échange, dans un délai de 7 jours.

6 En cas de litige, privilégiez toujours un règlement à l'amiable, via un courrier le plus détaillé possible à l'entreprise. Si rien n'y fait, adressez le même courrier au Bureau de vérification de la publicité, à la DGCCRF ou à une association de consommateurs. Enfin, en dernière instance, il reste le Procureur de la République du palais de justice dont relève le siège de l'entreprise. Adressez-lui un recommandé avec accusé de réception.

7 Méfiez vous des sites qui créent des profils d'acheteurs. Vos données personnelles (coordonnées bancaires, habitudes de consommation…) y sont stockées en mémoire pour réapparaître à chaque visite du site. Ne laissez pas les sites enregistrer des cookies.

8 Plusieurs armes existent contre le publipostage par mail. Première précaution : décocher la case autorisant le site visité à communiquer vos coordonnées et/ou l'envoi de message publicitaire de la part du site commercial en question. La seconde est de télécharger un logiciel anti-spam.

9 Sécurisez l'ordinateur utilisé ...